À propos

C’est l’histoire de deux frères Italiens qui grandissent à Luxembourg. Elevés dans l’environnement hôtelier familial, les deux frères décident de poursuivre leurs études et carrières dans l’hôtellerie et la restauration.

Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut Paul Bocuse, Luca Pierucci part à l’étranger afin d’entamer une carrière internationale dans l’hôtellerie de luxe, occupant diverses positions à responsabilités et voyageant à travers le monde, tandis que Andrea Pierucci complète ses études au Lycée Hôtelier Alexis Heck de Diekirch à Luxembourg, et après une expérience dans le sud de la France, s’installe à Luxembourg pour travailler dans certains établissements très reconnus.

Quelques années plus tard, l’opportunité de créer leur propre entreprise se présente et Hospitality Brothers connaît le jour.

La reprise de l’établissement se concrétise en 2016 et depuis, une démarche d’amélioration continue est entamée afin d’élever le niveau des prestations proposées.

Depuis la reprise de la gestion de l’établissement, leurs différentes actions sous le nom de l’enseigne commerciale Bivius, s’inscrivent dans une démarche d’économie responsable respectant l’environnement.

Le défi dans l’hôtellerie et dans la restauration réside dans la recherche d’un équilibre entre la qualité des services proposés et la limitation du gaspillage, entre le maintien de certains standards et une gestion de la consommation des ressources. Tout en maintenant la viabilité financière de l’entreprise, voici certaines des actions effectuées dans le cadre de cette approche pour une économie responsable:

 

Le traitement de la gestion des déchets est encadré en collaboration avec le label SuperDrecksKëscht®, action du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, et certifié suivant la norme ISO 14024. La collecte des déchets est ainsi garantie par des collecteurs autorisés garantissant le recyclage et l’élimination de haute qualité et transparents des déchets.

Les choix relatifs aux produits chimiques, aux denrées alimentaires, aux fournisseurs et partenaires commerciaux sont pris en tenant compte de l’impact écologique. Ainsi nous achetons du papier 100% en fibres recyclées, évitons les emballages excessifs, privilégions les produits de la région ou à circuit court etc.

Les chemins de table en cuir confèrent une touche chaleureuse et naturelle, et contrairement aux nappes en coton ou en papier, la consommation d’eau et de désinfectant pour leur entretien est minime et il n’y a pas de production de déchets. 

Une migration totale vers des ampoules LED a eu lieu, la lumière des couloirs fonctionne avec des détecteurs de présence, les lampes de décoration sont connectés à des sondes crépusculaires et les grandes vitres nous permettent de profiter un maximum de la lumière du jour. Les ordinateurs sont éteints la nuit comme tout autre matériel dont la maintient sous tension n’est pas indispensable.

D’autres démarches significatives s’appliquent au jour le jour par le biais de petites actions très simples :

Ainsi, les feuilles de papier sont systématiquement réutilisée sur son verso pour du brouillon, les cartes du restaurant qui ne sont pas présentables connaissent une seconde vie sous forme de bloc-notes pour la prise de commandes par exemple. Si vous ne nécessitez pas d’une facture en format papier, elle peut être envoyée numériquement à votre adresse email sur simple demande en un  simple clic: fin des factures perdues!

Plutôt que d’afficher votre nom sur le téléviseur de votre chambre, nous préconisons un accueil chaleureux avec un grand sourire afin de vous souhaiter la bienvenue.

Dans nos chambres, la literie n’est pas remplacée au quotidien et le principe de la serviette à poser sur le sol uniquement si l’on souhaite qu’elle soit changée est appliqué. Soyons honnêtes: les coûts pour une serviette ou un drap utilisé qu’une seule fois sont très importants et se répercuteraient sur le prix des prestations. D’un point de vue écologique, réutiliser les serviettes, c’est un gaspillage d’eau et de transport (CO2) en moins.

De même que les produits de confort qui finissent la plus part du temps à la poubelle sans être utilisés et produisant des déchets inutiles. La majorité de notre clientèle se déplaçant avec ses produits personnels, nous proposons donc le strict nécessaire tout en maintenant à votre disposition auprès de la réception, tout ce qui pourrait vous être utile (kit dentaire, kit de rasage, shampoing et gel douche supplémentaire, etc.).

Des gobelets en plastique incassable (et sans bisphénol A) sont à votre disposition dans les chambres. Ceux-ci sont nettoyés en machine et peuvent donc être réutilisés une fois stérilisés. Nous évitons à nouveau la génération de déchet (gobelets jetables) et assurons votre sécurité (verres fragiles).

Finalement, une fontaine d’eau filtrée en libre service pour les clients de l’hôtel a été installée et si vous n’avez pas de bouteille ou de gourde personnelle, nous vous en mettrons une à disposition pendant le séjour! Nous vous proposons d’ailleurs de laisser les bouteilles vides (en verre ou en plastique) à même le sol près de la poubelle de chambre, ainsi que les journaux dont vous souhaitez vous débarrasser: valorisons les matières existantes pour éviter la consommation de ressources primaires! Trier est un geste évident, facile, respectueux et responsable.

Vous avez ainsi la liberté de participer à nos actions lors de votre séjour en appliquant ces gestes simples, vous permettant de limiter votre impact sur la dégradation de notre jolie planète….et aussi vous donnez bonne conscience! Par ailleurs, vous pouvez continuer cette démarche si:

 

  1. Pensez à fermer systématiquement les fenêtres lorsque vous chauffez votre chambre, ou éteignez le radiateur si vous ouvrez les fenêtres.
  2. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, choisissez le débit d’eau qui convient.
  3. Pensez à éteindre la télévision et les lampes quand vous quittez la chambre, débranchez les chargeurs de batteries une fois vos appareils rechargés.
  4. Laissez les bouteilles et papiers/journaux à côté de la poubelle de chambre: nous les trions.
  5. Privilégiez les transports en commun: un arrêt de bus est situé juste à côté de l’hôtel et le samedi, la ligne de bus vers le centre-ville est gratuite. Si vous préférez le mouvement, vous avez la possibilité de louer un vélo (Veloh). Notre équipe se fera un plaisir de vous guider.